Amulette bois Dogon
Hauteur : 13 cm Diamètre moyen :3.5 cm Poids : 63 gr.
Age estimé : plus de 50 ans
Ethnie : Dogon Pays : Mali
Description: Amulette Dogon en bois, belle patine d’usage.
Un homme Dogon à large tête. Un manque important de l’arrière gauche de la tête, toutefois ce manque est d’origine et avait peut-être une raison d’être…
Bien qu’elle n’ait pu être datée avec précision il est fort probable qu’elle soit plus ancienne que l’estimation.
Un bel objet ethnographique de collection et de vitrine qui, malgré sa petite taille, demeure une œuvre d’art à part entière.
Avis de la galerie: Les amulettes en bois comme celles en bronze étaient généralement fabriquées par les forgerons, sur commande des guérisseurs certes mais aussi par tous Dogon éprouvant le besoin d’être protégés ou simplement accompagnés d’un ancêtre… Objets par essence destinés à être portés, touchés, à qui l’on adresse prières et attentions en échange de protection et bénédictions. Les amulettes étaient particulièrement nécessaires aux cultivateurs qui séjournaient de longues périodes dans les champs, afin qu’ils puissent reconstituer leur autel de prières dans les lieux de nomadisation. Toutefois les amulettes activées par les guérisseurs, prêtres et Hogon avaient de forts pouvoirs protecteurs et de guérison…
Anciennement les forgerons Dogons ne tenaient pas compte de la stabilité de l’objet pour les amulettes, entre autre, et généralement pour tous les objets qui devaient être soit portés, soit posés sur un sol de terre ou sableux.
De fait ils ont généralement besoin d’un léger calage posés sur un support moderne…
Exposée à la Galerie Dogon et Frères de Richelieu
Frais de livraison et d’expédition offerts sur la France métropolitaine.
Pour les autres destinations nous contacter pour devis.