Très ancien pique à cheveux Dogon
Hauteur: 15.7 cm. Diamètre moyen: 3 cm. Poids: 70 gr.
Rare et très ancien pique à cheveux en alliage de bronze (laiton ancien), ancienne patine d'usage et de fouille.
Figure de femme à l’enfant ce pique à cheveux traitant de la maternité était réservé à la femme du Hogon. La femme est assise sur le siège traditionnel dogon à quatre branches…
Une superbe ancienne pièce ethnographique de collection.
Forte influence Sénoufo pour ce pique à cheveux Dogon, en effet, trois villages Sénoufo, Séma, Yélé et Kou situés à l’intérieur du pays Dogon dans la plaine du Séno, étaient déjà présents à l’arrivée des Dogons, dans l’actuel Pays Dogon, vers le 15°siècle. On peut observer dans cette zone une grande mixité entre l’art Dogon et l’art Sénoufo sur l’ensemble des objets cultuels et d’usages… ce qui les rends particulièrement originaux et peu communs.
Les piques à cheveux Dogon en bronze étaient réservés à la famille royale ainsi qu’aux notables. Certes ils étaient utilisés pour exécuter les diverses coiffes et tresses mais aussi comme amulette et bijoux par les femmes. Ainsi ils étaient élaborés et conçus suivant des critères similaires à ceux des objets destinés aux autels de prière. De fait, le détail, la diversité, le raffinement dans l’expression associé à la technique de fabrication, la cire perdue, en font des objets uniques et particulièrement intéressants à collectionner puisque témoins d’une culture ainsi que des us et coutumes des femmes Dogons.
Il est fort probable qu’ils soient très anciens, antérieurs au 20° siècle, sans pouvoir les dater avec exactitude. Toutefois leur usage régulier pour les seuls piques à cheveux en bronze, a disparu vers la fin du 19 ° siècle.
Exposé à la Galerie Dogon et Frères de Richelieu
Frais de livraison et d’expédition offerts sur la France métropolitaine.
Pour les autres destinations nous contacter pour devis.