Ancien masque Dogon cervidé à ramure palmée, avec sa coiffe
Hauteur : 69 cm Largeur : 19 cm Profondeur : 19 cm
Poids : 2 kg 750 Age estimé : plus de 50 ans, milieu du XX° siècle
Ethnie : Dogon Pays : Mali
Avis de la galerie: Superbe et ancienne représentation du masque cervidé à ramure pour ce masque Dogon qui a assurément dansé il y a longtemps. La coiffle est plus récente que le masque.
Réparation ancienne et villageoise qui n’enlève rien, au contraire, à l’authenticité de ce masque.
Les masques figurant des animaux animent la danse des masques aux cotés des chasseurs, ils décrivent ainsi la scène de chasse mais aussi la bravoure et l’habileté des chasseurs.
Bien au-delà, la conception même du masque animal réside dans le fait d’offrir, aux victimes de la chasse, un abri matériel pour leurs âmeserrantes, essentiellement dans le but de protéger la communauté Dogon de la mauvaise influence, sur les vivants, de ces dernières. Ainsi, l’âme de l’animal qui prend possession du masque prend, le temps de la danse, possession du corps du danseur…
Description : Belle et ancienne patine d’usage pour cet ancien masque Dogon. Marqué par le temps il est toutefois assez bien conservé. Bois et anciennes couleurs de pigments naturels, avec sa coiffe. Réparation villageoise au niveau du nez du masque avec un lien en cuir brut (voir photo). La coiffe est maintenue partiellement avec du fil de fer.
Exposé à la Galerie Dogon et Frères de Nogent le Bernard.
Frais de livraison et d’expédition offerts sur la France métropolitaine.
Pour les autres destinations nous contacter pour devis.